Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 17 Avril 2025

Dernières modifications :

  • Ajout de texte dans la section "Cookies" clarifiant l'absence de Cookies sur le site "saymydata.fr" et la présence de Cookies fonctionnels uniquement sur le sous-domaine "app.saymydata.fr".

  • Ajout de la section "Réserver une démonstration" dans la liste des Prestataires de service.

  • Ajout des mentions "Hébergeur de Données de Santé" à côté de l'acronyme "HDS"

En complément de nos Conditions Générales d’Utilisation, cette Politique de Confidentialité détaille comment SayMyData (“nous”, “notre”, “nos”) collecte et utilise vos données lorsque vous utilisez nos Services.

1. Données collectées

Lorsque vous utilisez nos Services, nous collectons différents types d’informations (regroupées sous le terme général “Données”) :

  • Données Personnelles Désignent les informations relatives à un Utilisateur et qui lui sont propres. Les Données Personnelles collectées sont : “Nom”, “Prénom”, “Adresse mail”). Elles sont collectées lors de votre inscription et peuvent être modifiées depuis votre espace de travail.

  • Données d’Organisation Désignent les informations relatives à l’entité qui a souscrit à un Essai Gratuit un Abonnement payant auprès de SayMyData. Les Données d’Organisation collectées sont : “Nom de l’entreprise”, “Secteur d’activité”, “Taille de l’entreprise”. Elles sont collectées lors de votre inscription et le nom de l’entreprise peut être modifié depuis votre espace de travail par le Propriétaire.

  • Données Client Désigne l'ensemble des données numériques (fichiers et autres types de données) que le Client et ses Utilisateurs communiquent à SayMyData dans le cadre de nos Services. Ces données peuvent inclure des informations liées au Client qui contracte avec nous, à ses Utilisateurs, à ses propres clients et partenaires commerciaux, à ses patients, etc. Elles sont collectées lorsque les Utilisateurs les partagent avec SayMyData.

  • Données d'Usage Désigne l'ensemble des données relatives aux moyens, méthodes et modalités d’utilisation de nos Services par les Utilisateurs (appareil utilisé pour se connecter aux Services, résolution de l’écran, adresse IP, etc.). Elles sont collectées lorsque vous vous connectez aux Services.

  • Cookies Désigne les données et outils qui nous permettent de suivre la connexion des Utilisateurs à nos Services. Elles sont collectées lorsque vous vous connectez aux Services et les utilisez.

2. Utilisation et traitement des Données

Données Personnelles

Les Données Personnelles sont utilisées pour les traitements et finalités suivantes :

Données

Usages

Prénom et Nom

Ces Données Personnelles sont utilisées à des fins d’affichage pour vous identifier dans votre organisation et, si vous êtes propriétaire de l’espace de travail, vous rattacher au Client auprès de notre prestataire de paiement.

Détails :

  • Connexion et authentification Elles sont visibles dans votre espace de travail et celui des Utilisateurs de votre organisation dans les sections dédiées à la gestion de l’équipe, au partage des accès aux bases de connaissances et à l’ajout des Données Clients.

Adresse mail

Cette Donnée Personnelle est utilisée pour vous identifier et communiquer avec vous dans le strict cadre de l’usage de nos Services.

Détails :

  • Connexion et authentification Votre adresse mail est l’identifiant rattaché à votre compte qui vous permet d’accéder à nos Services.

  • Communication Nous pouvons vous envoyer des mails liés à nos Services et leur usage (dépassement des limites de votre Abonnement, signaler la fin imminente de votre Abonnement en cours, etc.) ou pour répondre à une prise de contact que vous initiez auprès de nos équipes.

Données d’Organisation

Les Données d’Organisation sont utilisées pour les traitements et finalités suivantes :

Données

Usages

Nom de l’entreprise

Cette donnée est utilisée à des fins d’affichage dans votre espace de travail afin de le personnaliser.

Secteur d’activité

Cette donnée est utilisée par SayMyData afin de comprendre nos clients et leur environnement professionnel afin d’adapter nos interfaces et nos Services à leurs besoins métiers.

Taille de l’entreprise

Cette donnée est utilisée par SayMyData afin de comprendre le contexte de travail des Utilisateurs et d’adapter nos outils collaboratifs en conséquence.

Données Client

Ces données sont la propriété du Client. En ce sens, SayMyData n’en fait aucun usage qui n’est pas demandé par le Client ou ses Utilisateurs.

Le Client et les Utilisateurs peuvent utiliser nos API afin de partager les Données Client vers une interface ou une solution tierce à SayMyData et il leur appartient de s’assurer que l’accès à ces données et l’usage qui en est fait répondent à la réglementation en vigueur.

Données d'Usage

Les Données d'Usages nous aident à comprendre les conditions dans lesquelles vous utilisez nos Services et de les améliorer en conséquence.

Sans pouvoir lister de manière granulaire l’ensemble des situations possibles, voici quelques exemples :

Appareil / Résolution de l’écran : Si nous réalisons que la majorité des utilisateurs se connectent depuis un appareil mobile (smartphone, tablette), nous pouvons modifier nos interfaces pour qu’elles soient plus adaptées à de petits écrans.

Navigateur web : Si nous constatons qu’un navigateur est largement utilisé pour accéder à nos interfaces, il sera inclus dans les tests de nos futures fonctionnalités.

Cookies

Les Cookies sont utilisés afin de maintenir la connexion des Utilisateurs à nos Services et, à intervalle régulier, de les déconnecter afin de forcer une nouvelle authentification dans le but de sécuriser leurs accès.

Les Cookies ne sont utilisés que sur notre application web, ce service est accessible via le sous-domaine "app.saymydata.fr". Aucun Cookie n'est utilisé pour notre domaine principal "saymydata.fr" sur lequel nous ne suivons pas la navigation des visiteurs, n'enregistrons pas de données personnelles et n'utilisons pas de cookies marketing, de performance ou d'analyse.

Autres usages

Les informations et Données mentionnées plus haut peuvent également être utilisées afin de prévenir, réparer ou détecter d’éventuelles failles de sécurité, des entorses à nos Conditions Générales d’Utilisation ou à la loi et aux réglementations en vigueur.

Nous effectuerons par ailleurs tous les traitements qui nous sont demandés par les autorités compétentes dans le cadre d’une procédure légale.

3. Partage et transfert des Données

SayMyData s’engage à ne pas vendre les Données de ses Clients ou de ses Utilisateurs et à ne les partager que dans le cadre du bon fonctionnement de ses Services et pour un usage légitime.

Voici les situations qui peuvent donner lieu à un partage de vos Données :

Prestataires de service

Voici les services pour lesquels SayMyData fait appelle à un prestataire, les Données auxquels ils ont accès et les usages qu’ils en font :

  • Gestion des paiements Notre prestataire (Stripe) a accès au Nom, Prénom et Adresse mail de l’Utilisateur qui est Propriétaire de l’espace de travail du Client. Ces Données sont utilisées afin d’enregistrer les paiements, produire les factures et émettre des mails de communication au Client dans le cadre strict de l’usage de nos Services et Abonnements. Ci-dessous, les politiques de gestion des données de ce sous-traitant :

  • Envoi des emails automatiques En dehors des communications liées au paiement des abonnements, nos mails automatiques sont gérés par un prestataire (PostMark) qui a accès au Nom, Prénom et à l’Adresse mail des Utilisateurs. Ces Données sont utilisées pour diverses communications mail liées au fonctionnement de nos Services comme des accès qui vous ont été partagés sur une Base de connaissances ou pour vous envoyer le lien qui permet de réinitialiser votre mot de passe si vous l’avez oublié. Ci-dessous, les politiques de gestion des données de ce sous-traitant :

  • Réserver une démonstration Sur notre site internet saymydata.fr, des boutons d'action permettent de réserver une démonstration de notre solution via une connexion avec un agenda en ligne Google Calendar opéré par Google Workspace. Les Données collectées par Google Calendar pour réserver une démonstration sont le nom, prénom, adresse mail et le nom de l'entreprise de l'Utilisateur. Ces Données sont utilisées pour envoyer un mail de confirmation de la réunion à l'Utilisateur et à SayMyData, créer et afficher la réunion dans l'agenda en ligne de l'Utilisateur et de SayMyData. Ci-dessous, les politiques de gestion des données de ce sous-traitant :

Note : Nos équipes utilisent d’autres outils dans leurs travaux quotidiens pour nous aider à produire des maquettes, gérer le cahier des charges et la priorité de nos développements informatiques, etc. Lorsque nous utilisons ces outils, nous utilisons systématiquement des informations fictives et nos maquettes, par exemple, ne reprennent jamais des vraies Données Personnelles ou des Données Client.

Rachat / fusion d’entreprise

Dans l’éventualité où SayMyData serait racheté ou fusionnerait avec une autre entité, vos informations pourraient lui être transférées. Si un changement de quelque nature que ce soit implique un transfert de vos Données, SayMyData vous en tiendra informé.

Obligations légales

Vos Données peuvent également être transférées, dans le cadre d’une procédure légale, aux autorités compétentes qui nous en feraient la demande.

4. Stockage et sécurité des Données

Le cœur de notre solution réside dans le fait de permettre à des professionnels d’exploiter, grâce à une IA, leurs données de santé, confidentielles, sensibles ou leur propriété intellectuelle dans un cadre sécurisé.

En ce sens, nous prenons particulièrement au sérieux le sujet de l’hébergement et du stockage de vos Données.

Il est impossible d’assurer qu’une solution soit totalement inviolable, mais SayMyData dédie une grande partie de ses efforts à la sécurité des Données qui sont stockées et traitées par nos Services.

Stockage des Données

Les Données Personnelles, les Données d’Organisation et les Données Client sont stockées sur des serveurs hébergés en France Métropolitaine sur des serveurs sécurisés HDS (Hébergeur de Données de Santé).

Traitement des Données

L’ensemble des machines qui analysent et traitent vos Données dans le cadre de nos Services sont également hébergées en France Métropolitaine dans un environnement sécurisé HDS (Hébergeur de Données de Santé).

Politique de sécurité des Données

Notre politique de sécurité des données est documentée sur la page suivante : Politique de Sécurité des Données

Sécurité des Données

5. Durée de conservation des données

Vos Données Personnelles et les Données Client sont conservées pendant la durée de vos Abonnements afin que SayMyData puisse fournir ses Services ou en accord avec la loi et les réglementations en vigueur.

Résiliation / non-prolongation d’un Abonnement

Les Données Client sont supprimées passé un délai de 30 jours suivant l’échéance de votre dernier Abonnement actif ou de votre Essai Gratuit.

Dans ce même délai, les Données Personnelles seront supprimées ou anonymisées.

Les seules données que nous conservons sont liées à des obligations légales et les Données liées à la facturation de nos Services seront par exemple conservées pendant un délai de 10 ans.

6. Vos droits relatifs à la protection des Données

En respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez des droits suivants concernant vos Données Personnelles :

Droit d'accès

Vous avez le droit de demander l'accès à vos Données Personnelles détenues par SayMyData.

Droit de rectification et d’effacement

Vous avez le droit de demander à SayMyData de corriger ou supprimer vos Données Personnelles. Notez que ce droit contient des exceptions et nous ne pouvons par exemple pas supprimer des Données si elles sont liées à la production des factures de nos Services.

Droit de limitation du traitement

Vous avez le droit de demander à ce que des traitements de vos Informations Personnelles ne soient pas effectués.

Droit à la portabilité des données

Vous avez le droit de recevoir vos Données Personnelles dans un format qui peut être lu et utilisé par un système informatique afin qu’elles soient transmises à un autre fournisseur de service.

Droit d'opposition

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos Données Personnelles à diverses fins comme le ciblage commercial ou le profilage.

Droit de retrait du consentement

Vous avez le droit de retirer à tout moment un consentement préalablement donné pour traiter vos Données Personnelles. Ce retrait prendra immédiatement effet mais n’aura pas d’effet rétroactif.

Exercer vos droits

Si vous souhaitez exercer vos droits relatifs à vos Données Personnelles, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse en mentionnant le(s) droit(s) que vous souhaitez exercer et en l’ensemble des informations nécessaires à leur application.

7. Liens externes

En utilisant nos Services, vous pourrez trouver des liens qui mènent à des sites internet qui n’appartiennent pas à SayMyData et qui disposent de leur propre politique de confidentialité des données. SayMyData ne pourrait être tenu responsable des données collectées et traitées par ces services tiers et nous vous invitons à prendre connaissance de leur politique de confidentialité lorsque vous y accédez.

8. Modification de la Politique de Confidentialité

SayMyData peut être amené à modifier la présente Politique de Confidentialité au fil de temps afin qu’elle reflète aux mieux d’éventuels changements dans nos pratiques ou tout autre élément qui impacte la collecte et le traitement de vos Données.

Toute modification, même mineure, entraînera une mise à jour de la date de dernière modification de la Politique de Confidentialité.

Dans l'éventualité où une modification représente un changement majeur, SayMyData en informera les Utilisateurs par le biais d'un mail de notification.

Il est cependant de votre responsabilité de consulter la Politique de Confidentialité régulièrement pour prendre connaissance de modifications qui y auraient été apportées.

9. Nous contacter

Si vous avez des questions relatives à notre Politique de Confidentialité ou que vous souhaitez exercer vos droits, nous vous invitons à nous contacter par mail via [email protected].

Vous pouvez également nous adresser un courrier à l’adresse suivante : SayMyData, 71 Rue du Sanitas, 37000 Tours, France

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